Employeurs

Avocat entreprise Droit du travail employeurs - Paris

Pour résumer, un employeur est confronté à deux types de problèmes : les obligations légales liées au cadre collectif du travail et celles liées aux relations individuelles.

Pour le cadre collectif, elles résultent souvent de la loi, même si certains accords collectifs d’entreprise, voire conventions collectives peuvent aussi édicter certains impératifs.

En réalisant un audit plus ou moins approfondi, l’avocat d’une entreprise pourra lister les risques encourus par un employeur en cas de non-respect des dispositions obligatoires : représentation du personnel, règlement intérieur, hygiène et sécurité, affichage, temps de travail, négociation, conflits collectifs…

Le travail de l’avocat en droit du travail peut être assez conséquent dans une première phase s’il doit s’assurer de la conformité de l’existant puis ensuite passer à une phase plus légère avec des interventions ponctuelles.

Dans cette hypothèse, il sera possible de mettre en place un abonnement juridique entre l’avocat et l’entreprise (voir honoraires).